PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT
D’ÉVALUATION DE DEPART ET
DE PRISE EN COMPTE DU HANDICAP


Ce présent procédé est mis à disposition du public directement en agence sur simple
demande ou accessible sur le site internet de l’auto-école.


Positionnement


Lorsqu’un candidat souhaite s’inscrire à l’auto-école Duthil, un entretien préalable à l’inscription est systématique organisé.
Celui-ci permet d’analyser la situation du stagiaire avant son entrée en formation en référence d’une part, aux compétences requises par le référentiel, et d’autre part, aux acquis que le stagiaire possède déjà.
Ce positionnement conduit à la construction d’un parcours individualisé de formation.
Il permet ainsi de déterminer dans un premier temps le procédé d’évaluation de départ qui sera planifiée en amont de la signature du contrat de formation et dans un deuxième temps de proposer au futur stagiaire un proposition de positionnement


Évaluation de départ


L’évaluation de départ a été rendue obligatoire par l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000 qui impose au contrat de formation de contenir :
"l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation".


But de l’évaluation
Cette heure d'évaluation, essentielle et obligatoire, permettra à l’enseignant de la conduite de :
- définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse acquérir toutes les compétences lui permettant de se présenter à l’examen pratique afin d’obtenir son permis de conduire
- donner un axe de travail en s’appuyant sur les points forts de l’élève
- installer une bonne relation enseignant/élève qui se prolongera tout au long de la formation.
L’estimation d’heures nécessaires ne peut avoir une valeur contractuelle, et le candidat ne devra la considérer qu'à titre indicatif.

En effet, il est impossible pour l'auto-école de savoir quelle sera la progression du candidat au cours des semaines suivantes, et donc de connaitre la date exacte de passage de l'examen. Néanmoins, elle permettra une première estimation du coût total du permis de conduire.


Déroulement de l’évaluation de départ
A l'auto-école Duthil, l’évaluation de départ peut de faire de 2 façons distinctes en fonction de la situation du candidat :


Évaluation informatique
Durée de l'évaluation: 45min.
1° / Un cours entretien avec le candidat concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route, ses envies et ses attentes.
2°/ Une évaluation informatique présentent des questions psychotechniques et
des mises en situation évaluant

6 compétences :
- Capacités et connaissances sensori-motrices
- Capacités de compréhension et de traitement
- Aspects émotionnels et affectifs
- Facteurs de volonté
- Capacité de perception, d’analyse et de décision - Capacité d’attention et de mémoire de travail
3°/ La remise d’un bilan écrit indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser, avec les explications sur les résultats et scores obtenus.
Un temps sera également alloué au candidat pour répondre à toutes ses interrogations.

 

Évaluation dynamique.
Elle est destiné pour les permis B mais également pour les candidats aux permis moto (A1-A2).

Elle se déroule sur 1h.
1° / Un cours entretien avec le candidat concernant sa motivation, sa personnalité, son expérience de la route, ses envies et ses attentes.
2°/ Une évaluation pratique permettant
- La prise en main du véhicule de l’auto-école
- L’installation au poste de conduite
- L’identification de quelques commandes et leur utilisation
- Démarrer, enclencher une vitesse, déplacer le véhicule.
L’enseignant va expliquer quelques techniques de base afin de mesurer la capacité́
d’apprentissage du candidat.
Il va également évaluer son émotivité́, sa capacité́ à retenir les indications, et son sens de l’observation.
3°/ La remise d’un bilan écrit indiquant le volume d’heures estimatif à réaliser, avec les explications sur les résultats et scores obtenus.
Un temps sera également alloué au candidat pour répondre à toutes ses interrogations.
Suite à cette première heure d'évaluation, le candidat est libre de continuer ou non sa formation à la conduite.


Prise en compte du handicap


L’auto-école Duthil étant une école de de conduite non spécialisée dans la prise en charge du handicap, un candidat en situation de handicap sera systématiquement orienté vers le référent désigné de l’établissement :
- Me Barabé Jessica, référente, aura à sa charge l’accueil, l’orientation et l’assistance du candidat pour
trouver une structure spécialisée grâce notamment au site du CEREMH qui recense les
établissements spécialisés par département.
Il lui sera également remis de la documentation nécessaire à son information et son orientation dans ses démarches.